Comment profiter de ses droits au CPF pour financer son permis de conduire ?

Comment profiter de ses droits au CPF pour financer son permis de conduire

Le CPF est un droit à disposition des salariés qui leur permet de financer une formation professionnelle. Ce dispositif a été créé dans le cadre de la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale du 5 mars 2014. Depuis, les salariés peuvent utiliser ce crédit d’heures pour financer une formation professionnelle de leur choix, y compris le permis de conduire. Voici comment profiter de ce droit.

Qu’est-ce que le CPF ?

Le CPF, ou compte personnel de formation, est un compte qui permet de financer la formation professionnelle des salariés. Il a été créé en janvier 2015, suite à la réforme de la formation professionnelle. Il remplace le DIF (droit individuel à la formation).

Le CPF est alimenté par un abondement patronal et par des heures acquises au cours des 3 dernières années. Les salariés peuvent utiliser le CPF pour se former tout au long de leur carrière et dans de nombreuses actions de formation tel que le financement du permis de conduire.

Le compte personnel de formation (CPF) est un droit ouvert à tous les salariés et demandeurs d’emploi. Il permet de se former tout au long de sa vie professionnelle, pour acquérir de nouvelles compétences et évoluer sur son marché du travail. Son fonctionnement a été revu et renforcé avec la loi Avenir professionnel, promulguée en août 2018.

Le dispositif est cumulable avec d’autres financement, comme le Pôle emploi, les Régions ou le FONGECIF. Le CPF remplace le DIF (droit individuel à la formation), qui était déjà un droit ouvert aux salariés. Pour en bénéficier, il suffit de se connecter sur son compte personnel d’activité (CPA) – l’équivalent du compte personnel de formation avant la réforme de 2018.

Chaque heure de formation correspond à une unité de compte (UC). Ces UC se cumulent dès l’embauche et leur nombre dépend du statut du salarié :

  • 1 UC pour les salariés à temps plein ;
  • 0,5 UC pour les salariés à temps partiel ;
  • 0,25 UC pour les apprentis ;
  • 1 UC pour les demandeurs d’emploi ;
  • 10 UC pour les créateurs ou repreneurs d’entreprise ;

Le CPF est utilisable à partir de l’âge de 16 ans, ce qui convient parfaitement au financement du permis d’un jeune conducteur. Les salariés ont la possibilité d’utiliser leurs crédits pour financer des formations délivrées par des organismes de formation agréés, dont les coûts sont fixés par décret. Ces formations doivent répondre à une obligation de formation professionnelle continue (OFPPC) et permettre d’acquérir des compétences en lien avec le marché du travail.

À noter que le CPF est également mobilisable pour financer des formations en ligne.

Quels sont les avantages du CPF pour financer son permis de conduire ?

Le Compte personnel de formation a connu de nombreux développements depuis son lancement en janvier 2015. Aujourd’hui, le CPF est une véritable opportunité pour les Français qui souhaitent financer leur permis de conduire.

Le financement du permis de conduire via le CPF présente de nombreux avantages. Il permet entre autres d’utiliser ses heures de formation à tout moment, sans attendre d’être en situation de reprise d’emploi ou de formation. De plus, l’utilisation des crédits est entièrement à la charge du salarié, qui décide lui-même du choix de l’auto-école.

Comment utiliser son CPF pour financer son permis de conduire ?

Le CPF permet de financer la totalité ou une partie du permis de conduire. Pour cela, il faut se rapprocher d’un organisme de formation habilité et choisir une formation correspondant aux codes NAF (Nomenclature d’Activités française) de l’auto-école.

Les démarches à effectuer pour s’inscrire à une formation au permis de conduire varient en fonction de l’auto-école choisie. Généralement, il suffit de contacter l’organisme directement pour s’inscrire à une formation.

L’auto-école va ensuite vérifier si le candidat est éligible à financer sa formation au permis de conduire via son CPF. Si c’est le cas, l’organisme de formation va procéder à l’enregistrement de la formation du candidat.

Pour consulter vos droits au CPF, rendez-vous sur le site du gouvernement dédié. Vous y trouverez une synthèse de vos heures de formation acquises et de celles à venir. Cette rubrique vous indique également les formations éligibles au financement via le CPF.

Flash annuaire